Incinération des déchets verts

Incinération des déchets verts
Conséquence du risque important de feux de forêts, il est interdit de manière permanente et dans tout le département des landes, de brûler des ordures ménagères ou tout autre déchet, que ce soit à l'air libre ou en incinérateur individuel

Classée à haut risque feu de forêt par la commission européenne, la forêt des Landes est très vulnérable aux incendies. Au printemps, la végétation de l’année précédente (bruyère, ajonc, graminées) est sèche donc très inflammable et les sols sont détrempés, ce qui rend difficile l’accès aux engins de lutte et favorise la propagation des incendies.

L’été, la sécheresse et la fréquentation de la population estivale accroissent les risques de départs de feux. Par ailleurs, le massif des Landes est planté en monoculture de Pin maritime (1,2 million d’ha), ce qui le rend particulièrement vulnérable.

Entre 2002 et 2007, 8 964 feux ont été recensés en région Aquitaine, brûlant 11 772 ha. Les causes principales sont des causes naturelles comme par exemple la foudre à 14 %, mais surtout l’homme à 86 %.

Résidus de jardin :

C'est pourquoi, tous les résidus de jardins (taille de haie, feuilles, branches, herbe…) sont interdits de brûlage toute l’année, sur tout le département des landes. Aucune dérogation n’est accordée pour les déchets verts.

 La filière d’élimination est :

  • le compostage,
  • le broyage,
  • la mise en déchetterie.

Règlementation : Arrêté préfectoral du 7 juillet 2004 relatif à la protection de la forêt contre les incendies dans le département des Landes.