Gastes, ville fleurie : 2 fleurs au label Villes et Villages fleuris

Gastes, ville fleurie : 2 fleurs au label Villes et Villages fleuris
La ville de Gastes a obtenu la 2ème fleur par le jury régional des villes et villages fleuris en novembre 2015.

Une distinction qui s’inscrit dans une démarche de valorisation et de développement de nos espaces verts, dans un contexte de développement durable et d’une politique globale d’aménagement et de rénovation urbaine.

La 2 ème fleur consacre la politique de fleurissement ambitieuse mais raisonnée de la ville.

Elle vise à préserver et à accroître la biodiversité sur notre territoire et à encourager nos services municipaux à une gestion durable. Une démarche qui s’articule autour de la valorisation de notre riche patrimoine naturel, d’une gestion soucieuse de l’environnement et de l’amélioration de notre espace public (enfouissements des réseaux, végétalisation des nouveaux espaces publics...).

Le label a permis une réflexion sur l’aménagement du village. La valorisation du cœur de Gastes met en scène une symbiose du village et du milieu naturel, composant ainsi une cadre « de berge jardinée ».

La 2 ème fleur traduit également les efforts en termes de gestion durable (paillage en écorces de pin, afin de limiter l’arrosage et éviter le désherbarge chimique...) et les actions en matière de biodiversité (installation d’hôtel à capricornes, actions de sensibilisation : plantations d’arbres par les enfants, opération Nettoyons la nature, opération Zéro Mégot, opération compensation carbone...).

L’équipe municipale poursuit ses actions afin de maintenir le label 2 fleurs et pourquoi pas, parvenir au label 3 fleurs. Le Jury régional viendra en juillet 2021 valider ce label.

sie photo 2
site photo1
fleurs ros plan