Projet Éducatif Territorial

Projet Éducatif Territorial
Suite à la réforme des rythmes scolaires (semaine de classe à 4 jours et demi), la commune de Gastes a élaboré un Projet Éducatif Territorial (PEDT) en juin 2015.
Renouvelé en 2018, il est valable jusqu'en juin 2021.

Le PEDT en quelques mots

Il s'agit d'une démarche permettant aux communes volontaires de proposer à chaque enfant, un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école, organisant ainsi dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Il permet de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre le projet d'école et ce qui est proposé en dehors du temps scolaire.

Un comité de pilotage assure le suivi de ce projet. Il est composé du maire, de la secrétaire générale des services de la mairie, d'un coordonnateur, de la conseillère pédagogique de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), de l'Inspecteur de circonscription de l'Education Nationale, de la directrice de l'école, de la directrice de l'accueil de loisirs, d'un représentant de parents d'élèves élu au conseil d'école et d'un représentant associatif.

Objectifs

  • Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté au travers du respect d’autrui et de sa différence, de l’environnement et des règles
  • Diversifier l’offre culturelle, artistique et sportive à tous
  • Développer la communication avec les familles.