Le SIAEP

Le SIAEP

Nouveau forage à Sainte-Eulalie

Le Syndicat intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable est un syndicat regroupant depuis plusieurs décennies les communes de Biscarrosse, Gastes, Parentis, Sainte Eulalie en Born, Ychoux , Liposthey et Lüe. Sa mission consiste à exploiter, traiter et distribuer l’eau potable aux 7 communes regroupées.

Contact 

SIAEP de Parentis-en-Born

Pôle des Services "Centre Henriette Favereau"
29 Avenue Léopold Darmuzey
B.P.33
40161 Parentis-en-Born Cedex

tél. +33(0)5 58 09 96 24

Voir le site web du SIAEP

SIAEP

En 2007, ce sont 2.600.000 m3 d’eau brute qui ont été prélevés, pour moitié environ, dans le lac et traités dans l’usine d’Ispe à Biscarosse et pour moitié par 5 forages répartis sur le canton. Tous les ouvrages sont la propriété du syndicat qui les met à disposition de la Société VEOLIA par l’intermédiaire d’une procédure de délégation de service public. Selon un protocole et une convention VEOLIA a la charge de l’exploitation, du traitement et de la distribution.

VEOLIA se rémunère au moyen d’une facturation à la charge des usagers au prorata de leur consommation.

La distribution de l’eau potable concerne près de 17.000 abonnés , cette eau circule le long de 652 Km de canalisations. Elle doit satisfaire à l’article D1321-103 du code de la santé publique . Le contrôle des taux porte sur les deux critères : bactériologique et physico-chimique. Ces résultats doivent rester inférieurs aux limites autorisées.

Plus de 400 prélèvements sont effectués annuellement par le délégataire , ils font l’objet de rapports contrôlés par les services de la DDASS (direction départementale de l’action sanitaire et sociale).

L’eau est un service public, comment sont élaborées les redevances ?

Les prestations de services publics proposées aux usagers sont assurées par des sociétés nationales (E.D.F., Télécom) ou départementales (SYDEC) ou intercommunales ( SIVOM, SIAEP ). La facturation à l’usager se fait par des redevances expédiées à des périodicités variables. Certaines sont semestrielles, d’autres trimestrielles avec pour certaines l’option peu répandue de la mensualisation.

Il est habituel de recevoir les factures EDF et Télécom chacune pour leur compte, tout récemment encore la redevance eau potable et la redevance assainissement pour ceux qui étaient raccordés à l’assainissement collectif étaient présentées sur la même facture.

Depuis 2008 Gastes a confié à deux délégataires différents les compétences eau potable et assainissement ce qui entraîne une facturation pour l’eau potable (prestataire VEOLIA) et une facture pour l’assainissement collectif (prestataire SYDEC).