Intercommunalité

Intercommunalité
Pour l'aider dans ses missions, pour mutualiser les coûts, la commune de Gastes a transféré un certain nombre de compétences à des structures intercommunales.
Gastes fait partie de la Communauté de Communes des Grands Lacs. Chaque commune membre des Grands Lacs est représentée par des conseillers communautaires. Leur nombre est fonction de la taille de la commune.
Le SIVOM du Born est un syndicat mixte fermé à la carte. Il est dédié à la collecte et au traitement des déchets.

SIVOM du Born
115 Route de Piche
40200 Pontenx-Les-Forges
Tél. : 05 58 78 50 93
Fax : 05 58 78 95 63
administration@sivom-du-born.fr
Le SYDEC (Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes ) est un syndicat « ouvert » à toutes les collectivités des Landes qui offrait, comme mission première, la réalisation et l’entretien des réseaux d’éclairage public.
Le Syndicat intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable est un syndicat regroupant depuis plusieurs décennies les communes de Biscarrosse, Gastes, Parentis, Sainte Eulalie en Born, Ychoux , Liposthey et Lüe. Sa mission consiste à exploiter, traiter et distribuer l’eau potable aux 7 communes regroupées.
Le Pays Landes Nature Côte d’Argent est un syndicat mixte regroupant les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Début 2017, la Communauté des Communes des Grands Lacs a délégué la mise en oeuvre d'un service de fourrière intercommunale à la Société Village Animalier des Pins, qui, désormais, prend en charge tout animal (chien et chat) en état de divagation, décédé sur la voie publique ou déclaré perdu par son maître