Gastes, village fleuri 2 fleurs

- la promenade fleurie à Gastes
Après avoir obtenu une première fleur en 2013, et une deuxième en 2014, Gastes a rejoint les 4 700 villes et villages fleuris mobilisés autour du label de qualité de vie. Mais qu'est-ce exactement que ce label ? Quel engagement pour le village ?
logo VVF avec baseline

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

- Un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. La fleur est avant tout un symbole d'accueil !

- Un village fleuri, c'est la préservation de l'environnement comme  priorité !

- Un village fleuri, c'est une commune qui propose des activités pédagogiques pour sensibiliser le public à la pratique du jardinage. De l'intérêt du végétal comme support pédagogique !

En ce qui concerne notre village, l’obtention du label « 1 fleur » en 2013 et « 2 fleurs » en 2014 récompensa le travail de toute l’équipe municipale, nouvelle équipe d’élus qui s’appropria très rapidement cette démarche. Du côté des agents, elle fut la reconnaissance des efforts demandés pour mettre en place des nouvelles méthodes de travail. 

Le maintien  et l’évolution du label sont un objectif majeur dans l’animation de l’équipe, la mise en valeur du village, la communication auprès des administrés ; désormais, tout nouvel aménagement, toute rénovation ou entretien,  veille à respecter les critères d’évaluation et la « philosophie » du label ; c’est le fil rouge de l’équipe municipale.

Dans ses travaux d'aménagement, coeur de village et bord de lac, l'équipe municipale a été guidée par les critères  de la démarche de valorisation environnementale et  les a imposés aux maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage. 

L’équipe a bien compris qu’un aménagement bien conçu génère d’importantes économies  d’entretien.

Afin de créer le lien social, axe essentiel de la démarche, la commune souhaite développer son réseau d'acteurs bénévoles. Lors de la nouvelle conception de la cour de récréation, un espace sera dédié aux activités de jardinage pour les enfants et permettra la découverte des vertus du jardinage au jeune public, lors des TAP, centre de loisirs et autres activités scolaires. 

L'avenir et la pérennisation du label sont assurés à Gastes, car il faut bien avouer, que l'objectif de l'équipe municipale est de terminer son mandat en offrant aux Gastais leur 3ème fleur.....

Petite fleur de Sydney Bechett