Opération plantations

Opération plantations
Les enfants de l'accueil de loisirs de Gastes ont participé à la plantation d'arbres en bord de lac.

Cette action faisait partie d'une vaste opération en faveur de l'environnement, et plus particulièrement du zéro carbone.

Le contexte

La commune de Gastes appartient Syndicat mixte du littoral landais qui, depuis le 1 er janvier 2018, assure la maîtrise d'ouvrage du nettoyage du littoral qui lui a transféré le Département.

Sur le site de Lit-et-Mixe et du courant de Contis, des travaux de nettoyage ont été opérés par l'entreprise d'insertion Atout vert . Cette dernière s'était engagée à compenser les gaz à effet de serre produits, par la plantation d'arbres .

La commune de Gastes avait alors candidaté pour conventionner avec l'entreprise d'insertion.

Compensation carbone

Un savant calcul prenant en compte un certain nombre de paramètres (dont la quantité de carburants et d'électricité consommée durant le chantier) a permis de déterminer le nombre d'arbres à planter. Les espèces sélectionnées, d'une taille volontairement plus vigoureuse, a ainsi permis de compléter l'aménagement réalisé en 2017 à l'occasion des travaux d'aménagement de la plage piloté par Géolandes (Plan Plage Lacustre).

Eco-citoyenneté

Parce que Gastes bénéficie déjà d'un environnement privilégié, les enfants du village sont déjà sensibilisés au respect de leur cadre de vie. Cette opération est venue ainsi renforcer leur rôle d'ambassadeur d'"éco-citoyen"!